dimanche 22 novembre 2009

Rose, o reiner Widerspruch...


"Je l'ai compris pour la première fois à l'Ecole militaire; plus tard sous l'uniforme du fantassin. Et de nouveau à présent : qu'à chaque créature n'échoit jamais, en quelque sorte, que la charge qui est à l'échelle de ses forces, quand bien même elle les dépasserait souvent de beaucoup.
Mais nous qui nous tenons à l'insaisissable point d'intersection de tant de mondes différents et contradictoires, il peut nous arriver d'être surpris soudain par une charge sans aucun rapport avec notre capacité et notre usage : une charge étrangère.
De ce fait, je crois, même enfant, n'avoir jamais demandé autre chose que ma charge, celle qui me revenait et non, par mégarde, celle du menuisier, du cocher de fiacre ou du soldat, car c'est dans ma plus lourde charge que je veux me reconnaître.
Il a fallu ce désordre au sein du monde humain sans limites et si curieux de mille choses qui a fait que tout peut arriver à chacun, pour que notre fin fût discréditée. Comme elle est familière, quand on la rencontre dans son monde propre, dans le fruit passionné de notre capacité!..."
Rainer Maria Rilke
Le testament

2 commentaires: